La thérapie au laser est utilisée avec succès depuis longtemps dans la cosmétologie moderne. Les appareils à base de laser sont constamment améliorés, ce qui explique la grande popularité des procédures basées sur eux. Nous présentons à votre attention 5 méthodes de rajeunissement facial au laser.
№1 Rajeunissement facial au laser fractionné
Le resurfaçage facial au laser est une méthode non chirurgicale de cosmétologie matérielle. L'essence de la procédure est le rajeunissement des tissus du visage à l'aide de températures élevées, créées par l'énergie laser. Le résultat est le rajeunissement et le rajeunissement de la peau.
Au cours de la procédure, un traitement au coup par coup des zones à problèmes se produit par une exposition intense aux ondes lumineuses, qui sont converties en énergie thermique.
Le rajeunissement facial au laser est la méthode la plus efficace à ce jour, visant à éliminer complètement les rides, les plis et les plis, la pigmentation active et les zones affaissées de l'épiderme. L'impact est effectué à l'aide d'un appareil spécial qui génère de l'énergie laser.
L'appareil est équipé d'options spéciales qui régulent la profondeur de pénétration et la température du faisceau laser. La sélection correcte des options est un facteur fondamental, car si vous faites une erreur, vous pouvez provoquer une brûlure ou des modifications irréversibles de la peau. En choisissant les bonnes options, le cosmétologue se concentre sur l'âge, la structure, l'épaisseur et le type de peau du patient.
Le relissage cutané fractionné au laser est particulièrement efficace. Au cours de la procédure, il y a un traitement progressif des problèmes et des zones défectueuses. La température élevée contribue à la destruction des tissus, ou plutôt contribue à leur usure, ce qui provoque davantage la régénération et le renouvellement de ces zones.
Le rajeunissement facial au laser fractionné peut éliminer :
- points noirs;
- sillons nasogéniens profonds ;
- acné, acné et boutons;
- veines araignées;
- démodécie.
La méthode d'ablation fractionnée est utilisée pour l'élimination des défauts de la peau. On sait qu'une croissance cellulaire inégale peut être observée dans différentes parties du visage. Ainsi, dans une zone, l'épiderme est sec et irrité, et autour il est propre et lisse. Pour ces zones défectueuses, la méthode ponctuelle de la thérapie au laser est utilisée.
Cette méthode est la plus efficace car elle agit ponctuellement. Pour cette raison, des dommages cutanés minimes se produisent et tous les effets secondaires disparaissent dans les 3 jours. La méthode vous permet d'affecter en douceur l'épiderme et de traiter de grandes surfaces en une seule séance. Dans le même temps, les capacités de régénération et de récupération rapide de l'épiderme sont améliorées.
Ce type de procédure n'a pratiquement aucun effet secondaire et les complications sont extrêmement rares. Aucune hyperpigmentation ou cicatrisation de la peau n'est observée dans la zone traitée. La méthode peut être réalisée sur des zones délicates (autour des yeux, sur le décolleté et sur le cou) et ne nécessite pas d'anesthésie.
comment se passe le processus
Tout d'abord, vous devez nettoyer la peau des cosmétiques décoratifs, de la saleté et de la poussière. Il est recommandé de ne pas se maquiller deux jours avant le traitement. Il est conseillé d'effectuer des manipulations au laser pendant la saison froide et nuageuse, afin que l'insolation active n'endommage pas la peau déjà vulnérable.
Algorithme pour le resurfaçage laser :
- Un cosmétologue effectue un peeling de la peau pour un nettoyage complet.
- Une anesthésie locale est administrée.
- Ensuite, le médecin procède au traitement au laser des zones à problèmes ou de tout le visage. Il est plus pratique d'effectuer le traitement en une seule séance, soit uniquement sur le visage, soit sur la zone du cou et du décolleté.
- Après le traitement, des émollients spéciaux sont appliqués sur la peau, ce qui apaise la peau et soulage l'inconfort.
La séance dure environ 1h. Cependant, la durée de la manipulation dépend de la taille des zones traitées.
période de rééducation
S'il est nécessaire de suivre un traitement au laser composé de plusieurs séances, après chaque procédure, un certain soin est nécessaire pour assurer une réhabilitation rapide de la peau. Après tout, la thérapie au laser stimule les processus cellulaires et, pour qu'ils se déroulent sans excès, vous devez suivre des règles simples:
- pendant cette période, hydrater intensément l'épiderme avec des crèmes et des masques ;
- ne faites pas de gommages et de peelings;
- ne prenez pas de douches et de bains chauds;
- ne visitez pas les saunas, les solariums et les piscines;
- les bains de soleil sont interdits;
- n'utilisez pas de lotions contenant de l'alcool;
- ne prenez pas d'antibiotiques tétracyclines;
- il est extrêmement important d'utiliser un écran solaire par tous les temps;
- essayez de ne pas utiliser de cosmétiques décoratifs (ou d'utiliser des textures délicates);
- prendre des complexes de vitamines et de minéraux;
- marcher dehors.
Des préparations avec un agent régénérant dexpanthénol, ainsi que de l'eau thermale naturelle, aideront à accélérer la restauration de la peau.
Pour le rajeunissement fractionné, l'appareil de la société américaine Palomar Medical Technologies est utilisé. Les appareils Fraxel et Affirm sont également très populaires. Tous les appareils de relissage cutané au laser ont le même principe de fonctionnement, ce qui simplifie leur utilisation par les spécialistes.
N ° 2 Le principe de fonctionnement d'un laser au néodyme.
Un émetteur laser à semi-conducteurs, dont la conception est basée sur un cristal de grenat d'yttrium et d'aluminium, est particulièrement demandé. Le cristal de grenat d'yttrium et d'aluminium est activé avec des ions de néodyme. Le néodyme est un élément chimique rare, un métal blanc argenté avec une teinte dorée.
Une caractéristique distinctive de ce type de laser est son intensité, sa puissance et sa longueur de lumière, qui est capable de pénétrer jusqu'à une profondeur de 6 à 8 mm dans les tissus. Le laser au néodyme est utilisé avec succès en chirurgie, en urologie, en gynécologie, dans le traitement des maladies malignes, car il est capable de coaguler les vaisseaux sanguins et de réduire les saignements pendant la chirurgie.
Un laser au néodyme est un dispositif matériel capable de produire un faisceau laser avec différentes longueurs d'onde, à la fois le minimum de 532 nm, 585 nm, 650 et le maximum de 1064 nm. Ce type de rayonnement contribue à diverses méthodes de rajeunissement de la peau du visage et augmente l'efficacité de la technique du matériel laser. Quelles sont les capacités d'un laser néodyme?
Avec lui, vous pouvez :
- rajeunir la peau;
- traiter l'acné;
- effectuer l'épilation;
- enlever les varicosités;
- éliminer les traces de post-acné;
- enlever les taches de vieillesse;
- enlever les tatouages;
- Faites des cicatrices, des cicatrices et des vergetures moins visibles sur le corps.
Procédure de resurfaçage au laser néodyme
Le laser néodyme est capable de rajeunir la peau du visage. L'amélioration de la circulation sanguine conduit à l'activation des fibroblastes et à la croissance de jeunes cellules qui synthétisent les protéines "jeunesse" collagène et élastine. Le nouveau collagène se distingue par une structure fibreuse solide et ordonnée, ce qui lui permet de créer un nouveau cadre pour la peau, d'améliorer le contour du visage et de le resserrer au niveau du menton.
Les rides fines et les plis profonds se métamorphosent également : les premiers sont complètement lissés, tandis que les seconds deviennent moins visibles. En conséquence, le visage a l'air frais, jeune et sain, sans rides, bosses et taches stagnantes.
Lorsque vous travaillez avec un appareil basé sur un laser au néodyme, une photomodification du tissu cicatriciel se produit, permettant à la peau de devenir lisse et uniforme. La normalisation de la circulation sanguine dans les capillaires assure la disparition des taches pigmentées stagnantes laissées après l'acné, qui restent longtemps sur le site de l'abcès éclaté.
Les avantages de ce type de laser sont les suivants :
- Une variété de longueurs d'impulsions lumineuses vous permet de développer une approche individuelle basée sur les caractéristiques de la peau de chaque patient.
- Le laser au néodyme agit de manière ponctuelle en traitant soigneusement les zones souhaitées.
- Ce type de laser est équipé d'un système de refroidissement à plusieurs niveaux et permet d'effectuer n'importe quelle procédure confortablement et en toute sécurité.
- Le système de refroidissement du laser évite l'échauffement des couches superficielles de la peau et prévient les brûlures thermiques.
- Le double système de commutation de l'appareil d'un type d'activité à un autre permet d'effectuer des procédures de différentes directions sans changer d'embout buccal au cours d'une séance.
- Le contrôle des caractéristiques physiques de la lumière émise (nombre d'impulsions, densité d'énergie, longueur d'onde) permet de s'adapter strictement aux caractéristiques du phototype du patient. De plus, les caractéristiques physiques restent inchangées tout au long de la séance.
- Les dispositifs à base de laser au néodyme éliminent complètement le risque d'effets secondaires et de complications.
L'utilisation d'un laser au néodyme en cosmétologie a amélioré les méthodes de rajeunissement de la peau et l'élimination de nombreux défauts cosmétiques.
№3 Bio-revitalisation au laser pour le renouvellement de la peau
La cosmétologie moderne utilise de nombreuses technologies peu invasives et non chirurgicales pour le rajeunissement du visage et le remodelage du corps. L'une de ces méthodes innovantes est la bio-revitalisation au laser. Cette méthode est très efficace pour éliminer les problèmes de peau liés à l'âge et favorise le rajeunissement de la peau.
Le mot « bio-revitalisation » signifie littéralement « retour à la vie ». Au fil des ans, des processus de vieillissement involutif se produisent dans le corps humain. Malheureusement, ces processus s'étendent également à la peau. Il perd de la turgescence, il s'affaisse, il diminue la quantité de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique produite dans la peau.
La bio-revitalisation au laser est l'introduction d'acide hyaluronique dans la peau à l'aide d'un rayonnement laser.
Le processus de bio-revitalisation aide à restaurer naturellement l'élasticité, la fermeté et la couleur de la peau. Quelle est cette méthode? La peau est affectée de telle manière qu'elle provoque l'activation des ressources propres de la cellule et sa récupération rapide. Ce rôle est joué par les fibroblastes. Les fibroblastes sont des cellules du tissu conjonctif responsables de la production de collagène, de fibres élastiques et d'acide hyaluronique, qui retient l'eau dans la cellule.
À leur tour, le collagène et l'élastine constituent la charpente de la peau, ce qui lui permet de maintenir la peau en bon état et de la rendre élastique. Au fil des ans, le nombre de fibroblastes diminue nettement. Les fibroblastes restants perdent leur activité et produisent les substances nécessaires en plus petites quantités. En conséquence, la peau vieillit : elle devient moins élastique, moins élastique, et des rides apparaissent.
La bio-revitalisation au laser favorise la pénétration profonde de l'acide hyaluronique dans la peau.
Un laser infrarouge "froid" de faible intensité est utilisé pour cette procédure. Il a d'abord été développé et appliqué en Allemagne.
Procédure de bio-revitalisation
Que se passe-t-il dans le processus de bio-revitalisation au laser ? Une petite quantité d'acide hyaluronique est appliquée sur une certaine zone de la peau et, à l'aide d'un laser, pénètre dans les tissus cutanés. Sous l'influence du laser, la composition typifiée d'acide hyaluronique est uniformément répartie entre les couches de la peau à travers les canaux de transport ouverts. Pendant la procédure, la peau ne chauffe pas, ne pèle pas et n'a pas peur des rayons ultraviolets.
Pour cette raison, la bio-revitalisation au laser sans injection peut être effectuée à tout moment de l'année. Vous devez savoir que l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire est utilisé pour cette procédure. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire ne peut pas traverser les barrières cutanées et reste à la surface de la peau. L'acide hyaluronique naturel est un polymère (une chaîne de maillons) et compte plusieurs milliers de maillons dans sa structure.
Mais lorsqu'elles sont appliquées à l'extérieur, les longues chaînes à maillons ne peuvent pas pénétrer la barrière cutanée. C'est pourquoi ils ont recours à des méthodes d'injection et d'exposition matérielle. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire contenu dans la crème n'hydrate que la surface de la peau, sans pénétrer dans les profondeurs.
L'introduction d'acide hyaluronique dans l'épiderme est une procédure assez compliquée. Cela se résume à son poids moléculaire, qui est de 5 à 20 millions de daltons. C'est des centaines de fois plus grand que les espaces entre les cellules de l'épiderme.
Après une certaine réaction chimique, l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire devient de bas poids moléculaire. Une telle composition acide de 5 à 10 unités pénètre facilement dans la peau et, sous l'influence d'un laser, de courtes unités sont combinées en chaînes polymères et aident les fibroblastes à retenir l'humidité dans les cellules. De cette façon, un effet lifting est obtenu. La peau devient élastique et tonique, comme à un jeune âge.
Dans certains cas, avant la procédure, il est recommandé de peler le visage et de faire une compresse chaude pour une meilleure pénétration du médicament dans la peau. Les tissus irradiés au laser se régénèrent rapidement et la procédure de bio-revitalisation donne un résultat positif instantané.
Il est recommandé d'utiliser la bio-revitalisation dans les zones du corps présentant les signes de vieillissement suivants :
- les rides
- relâchement cutané
- Peau sèche
- présence de cicatrices post-acné
Le nombre de séances de bio-revitalisation est déterminé par l'esthéticienne. Cela dépend de l'état de la peau et des objectifs poursuivis. Pour éliminer le relâchement cutané et améliorer sa turgescence, il est recommandé d'effectuer 5 à 10 procédures, avec un intervalle de 5 à 7 jours. Le résultat après une séance peut durer de 6 semaines à 6 mois. Après la procédure, il est recommandé de boire beaucoup d'eau et d'utiliser des crèmes hydratantes.
La procédure de bio-revitalisation au laser donne des résultats stables et efficaces. De plus, le résultat est immédiatement perceptible. Considérez les avantages de cette méthode:
Après la procédure, la peau a l'air fraîche, hydratée et avec un net relief. Les petites rides sont lissées, le teint s'améliore. La saturation de la peau en acide hyaluronique stimule la production de collagène et d'élastine.
En général, cette méthode de rajeunissement facial au laser est totalement sûre et convient à presque tout le monde. Afin d'éviter les complications, vous devez choisir avec soin une clinique de cosmétologie, en tenant compte des recommandations et de l'expérience de travail. Faites également attention à l'expérience et au professionnalisme de l'esthéticienne. Prenez votre temps et réfléchissez à quelques propositions en détail avant de faire pencher la balance en faveur de quelqu'un.
№4 Qu'est-ce que le rajeunissement elos (elos) ?
Elos (elos) - rajeunissement - est une méthode matérielle basée sur l'utilisation simultanée d'un laser, d'une radiofréquence et d'un rayonnement lumineux. L'effet positif de la procédure est dû à l'impact de l'appareil non seulement sur la surface de l'épiderme, mais également sur les couches profondes de la peau. Littéralement, le terme elos (elos) signifie "synergie électro-optique". Le principe de cette méthode est assez simple : la lumière est absorbée par les tissus, et dans les couches profondes de la peau elle est convertie en énergie thermique.
L'essence de la méthode est l'absorption de la lumière et du courant électrique par les cellules de la peau, à la suite de quoi le rayonnement lumineux est converti profondément dans la peau en énergie thermique. L'action du courant électrique sera plus intense dans les zones de la peau déjà chauffées par la lumière.
Ainsi, le courant électrique a un effet sélectif sur les tissus et affecte plus intensément le derme déjà échauffé. Ce type d'impact est utilisé avec succès dans le traitement des défauts cutanés liés à l'âge et de diverses déficiences cosmétiques.
Au cours de la procédure, les processus suivants sont activés :
- Le chauffage intensif des tissus active le travail des fibroblastes. De ce fait, la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique est stimulée, ce qui contribue au lifting des tissus mous.
- Un certain échauffement du sang dans les capillaires contribue à la disparition rapide de la rosacée (réseau vasculaire) sur le visage, car le sang et les protéines coagulent.
- Le chauffage des tissus contribue également à la destruction de la mélanine. La mélanine est un pigment produit par les mélanocytes. En conséquence, une peau claire et claire paraît toujours plus jeune qu'une peau pigmentée.
Les buses spéciales de l'appareil elos effectuent des actions ciblées, ciblées et sélectives qui n'affectent que les zones à problèmes de la peau sans l'endommager, mais éliminent uniquement les défauts cutanés existants.
Étapes de la procédure
- La procédure commence par le démaquillage de la peau.
- Des lunettes spéciales sont placées sur les yeux (comme dans un lit de bronzage) pour protéger les yeux des éclairs de lumière vive.
- Dans la plupart des cas, la procédure ne nécessite pas d'anesthésie, mais cela dépend du seuil de tolérance individuel de chaque patient. Par conséquent, le médecin décide d'effectuer ou non une anesthésie après avoir discuté avec le patient. Cela ressemble à Elos : la procédure est similaire à des injections légères, qui provoquent un picotement agréable au lieu de douleur.
- Un gel épais spécial est appliqué sur le visage, qui est un bon conducteur de courant électrique et d'énergie lumineuse. Le processus lui-même ne dure pas plus d'une heure, si nous ne parlons que du visage, mais en général, la durée de la procédure dépend de la zone de la peau à traiter.
- L'appareil pour la procédure Elos dispose de plusieurs buses qui sont utilisées pour résoudre un problème spécifique. La profondeur maximale à laquelle l'énergie lumineuse pénètre est de 5 mm. La puissance et l'intensité du courant sont sélectionnées individuellement pour chaque patient afin de ne pas provoquer de brûlures graves, de douleurs et d'inconfort.
- Après la fin de la procédure, une crème rafraîchissante et apaisante est appliquée sur la peau. Cela doit être fait pour éviter les brûlures.
Après la procédure, la peau rougit et gonfle, il y a des brûlures ponctuelles dessus. L'œdème, l'hyperhémie de la peau et les brûlures persistent les jours suivants. Après environ 3 à 5 jours, le gonflement et la rougeur disparaissent complètement et les taches de vieillesse deviennent plus prononcées. N'ayez pas peur de cela, car les taches de vieillesse disparaîtront avec la peau endommagée, laissant place à une peau lisse et blanche. Après 7 jours supplémentaires, le processus de pelage commence.
La durée de la séance est de 45 à 60 minutes. Pour un cours complet de rajeunissement, il est nécessaire d'effectuer au moins 5 à 7 séances, une fois par mois.
La procédure Elos est recommandée dans les cas suivants :
- la présence de rides mimiques;
- la présence de rosacée (varicosités);
- vieillissement gravitationnel;
- teint terne et terreux;
- acné et acné;
- cicatrices et cicatrices post-acnéiques ;
- peau inégale;
- hyperpigmentation abondante.
Il faut rappeler qu'Elos n'empêche pas l'apparition de nouvelles taches de vieillesse. Il élimine les taches déjà existantes, mais après la procédure, vous devez protéger plus soigneusement la peau des rayons ultraviolets.
De plus, vous ne devriez pas trop insister sur cette procédure. Elos : la technique n'est pas une panacée, car il n'y a pas de panacée du tout. En cosmétologie, il existe des règles inviolables qui seront toujours les mêmes : notre peau vieillit.
Même les méthodes et les techniques les plus avancées ne sont pas capables de revenir en arrière, mais il est de notre compétence d'empêcher le processus de vieillissement et de le pousser aussi loin que possible. Pour cette raison, cette technique n'est pas en mesure d'éliminer définitivement les rides ou la ptose gravitationnelle. Il existe d'autres méthodes plus radicales pour cela.
Un autre fait significatif qu'il est important de savoir est que la formation et la maturation des fibres de collagène est de 28 jours. Par conséquent, l'intervalle entre les séances doit être d'au moins 21 jours. Les procédures elos fréquentes ne contribuent pas au rajeunissement du visage et à l'amélioration des paramètres cutanés. C'est juste de l'argent jeté au vent.
№5 Nanoperforation laser : quelle est l'essence de la méthode?
Les procédures cosmétiques au laser sont fermement entrées dans nos vies. Ils sont efficaces, rapides et pratiques. De plus, les techniques à base de laser ne s'arrêtent pas, elles sont constamment améliorées et reconstituées avec de nouvelles teintes innovantes.
La nanoperforation au laser est une technique matérielle unique pour le rajeunissement de la peau, qui n'a pas d'analogues aujourd'hui. Avec son aide, vous pouvez éliminer efficacement les défauts cutanés liés à l'âge. La méthode est basée sur le principe de l'auto-guérison et de la réparation de la peau.
L'essence de la méthode est l'utilisation d'un dispositif spécial qui dirige un faisceau laser avec une action à foyer étroit sur la peau. Le dispositif laser utilisé divise le faisceau lumineux en un grand nombre de faisceaux microscopiques. Les faisceaux laser créent des nanofissures (trous microscopiques) dans la peau, invisibles à l'œil humain, à travers lesquelles les rayons lumineux diffusés pénètrent dans la peau. Ces nanofissures sont des lésions cutanées microscopiques.
Après un certain temps, les mécanismes de protection de la peau sont mobilisés, les cellules cutanées saines sont activées et la peau commence à récupérer intensément. En conséquence, les fibroblastes sont activés, la synthèse de collagène et d'élastine est stimulée, l'équilibre hydrique de la peau est restauré, son hydratation s'améliore grâce à une production accrue d'acide hyaluronique.
De plus, la nano-perforation au laser permet d'amincir la couche cornée supérieure et d'éliminer les cellules mortes kératinisées de l'épiderme, effaçant ainsi tous les défauts de la peau, des bosses aux rides.
Comment se déroule la procédure?
Cette procédure est demandée à la fois par les patients des cliniques esthétiques et par les cosmétologues.
La procédure est effectuée à l'aide d'une buse spéciale, qui contribue à la fragmentation du faisceau laser en options de lumière microscopiques. En pénétrant dans la peau, le rayonnement lumineux microscopique provoque son traumatisme, ce qui conduit à une meilleure récupération et renouvellement de la peau.
Étapes de la procédure :
- La procédure commence par le nettoyage de la peau, qui est effectué avec une lotion spéciale.
- Une buse spéciale est fixée au dispositif laser, qui divise le faisceau laser en plusieurs nanofaisceaux.
- Le traitement direct de la peau comprend plusieurs domaines. La procédure d'exposition au laser ne prend pas plus de 20 minutes, pendant lesquelles tout le périmètre de la peau est traité.
Après la procédure, un rougissement du visage se produit, car l'effet du laser sur la peau chauffe et dilate les capillaires, mais cela améliore la microcirculation sanguine, ce qui affecte favorablement les processus se produisant dans la peau.
Le nombre de séances est déterminé par l'esthéticienne. Cela dépend de l'état de la peau et des problèmes qui doivent être résolus. En moyenne, le cours de procédures se compose de 1, 2 ou 3 séances.
La nanoperforation laser a un effet doux sur la peau et ne nécessite pas d'anesthésie. Lors de l'intervention, seuls de légers picotements et rougeurs du visage sont ressentis, qui disparaissent le lendemain. La nano-perforation peut être effectuée à tout moment de l'année (mais évitez toujours l'exposition directe aux rayons ultraviolets), et le resurfaçage au laser ne peut être effectué que pendant les saisons froides, lorsqu'il n'y a pas d'insolation active.
Le rougissement de la peau après une séance de nanoperforation laser est un phénomène naturel, ne vous inquiétez donc pas en cas de rougissement intense de la peau. Ce processus parle de changements bénéfiques dans la peau, car il y a eu une expansion des capillaires sous l'influence du laser sur la peau.
Le deuxième jour après la procédure, la peau rougie commencera à se décoller, ce qui entraînera le renouvellement de l'épiderme. La surface lésée de la peau doit être traitée pendant un certain temps avec des produits spéciaux qui apaisent, hydratent et restaurent l'épiderme.
Les deux premières semaines après la procédure, vous devez protéger la peau des effets négatifs des rayons ultraviolets. Il est également déconseillé d'utiliser des cosmétiques décoratifs pendant deux semaines.
Il faut savoir que la nanoperforation laser de la peau est pratiquée à tout moment de l'année, pour tout type de peau, quel que soit le sexe et l'âge du patient. Les seules contre-indications sont les conditions ci-dessus et l'intolérance individuelle à l'exposition cutanée au laser.